Service client
>
>
Questions fréquentes

Extrait des archives >

< Certificat d’origine

Questions fréquentes

1 - Quelles informations fournit un extrait des registres ?

L’extrait des registres est un document qui vous permet de connaître les informations soigneusement répertoriées dans nos livres d’établissement depuis 1839, dans lesquels ont été inscrits l’ensemble des garde-temps produits par notre manufacture. Il peut être demandé pour tout garde-temps Patek Philippe de plus de 5 ans et reflète la description d’un garde-temps au moment de sa sortie de nos ateliers.

Ce document indique le type de montre (montre-bracelet, montre de poche, pendulette), le calibre, le numéro individuel de mouvement et le numéro individuel de boîtier, le type de cadran, le type de bracelet, la date de fabrication et de vente et autres informations le cas échéant (les gravures présentes si effectuées par Patek Philippe par ex.). Il ne peut pas être considéré comme une preuve d’authenticité, ni comme un document de garantie. D’autre part, nous ne pouvons mentionner que les informations qui ont été répertoriées dans nos registres.

2 - Quelle est la différence entre un extrait des registres et un certificat d’origine ?

L’extrait des registres est un document qui permet de connaître les informations soigneusement répertoriées dans nos registres (voir point 1).

Le certificat d’origine est, quant à lui, un «acte de naissance» mentionnant tous les détails permettant d’identifier une montre. Ce document sert également de garantie et il confirme qu’un garde-temps est enregistré dans nos archives. Le certificat d’origine est un document unique qui doit être soigneusement conservé. En cas de perte, aucun duplicata n’est fourni.

3 - Pourquoi dois-je remettre des photographies de ma montre ?

Afin que nous puissions vérifier la conformité visuelle de la montre par rapport à sa description dans nos  livres d’établissement. L’extrait des registres reflète la montre dans son état d’origine. Ainsi, nous souhaitons nous assurer de la concordance entre les photos et la description de nos registres.

Quatre photographies au minimum sont nécessaires :

  • montre dans sa globalité vue côté face/cadran (le bracelet doit être visible, le cas échéant)
  • cadran (vue rapprochée permettant de voir nettement les aiguilles, les chiffres et le logo Patek Philippe)
  • mouvement et son numéro gravé, visibles si fond saphir (si fond plein, photo du fond plein et photo sans fond, veuillez vous adresser à un centre de service agréé pour faire ouvrir le fond de la montre).
  • numéro de boite, visible à l’intérieur du couvercle ou sur le cercle qui entoure le mouvement, dans les montres à fond saphir.

Pour les montres de poche, les photographies suivantes sont à ajouter :

  • montre vue côté fond
  • si des gravures ou décorations peintes sont présentes, ces dernières doivent être nettement visibles (vues rapprochées)

4 - Que signifie le fait que des photographies ne correspondent pas au descriptif de la montre tel que répertorié dans nos livres d’établissement ?

Nos registres nous permettent d’identifier chaque montre Patek Philippe. Les descriptions y figurant nous permettent de comparer ces dernières avec les photos remises par vos soins ou celles de notre banque de données. Un extrait des registres ne peut être émis qu’à la condition que tous les éléments fournis correspondent à nos registres (voir point 3 également). Dans le cas où les photographies ne correspondent pas à nos archives, ceci signifie que la montre n’est pas conforme à la description faite dans nos registres. Dans ce cas, aucun extrait des registres ne peut être émis.

5 - Les photos de ma montre sont-elles conservées et/ou réutilisées par Patek Philippe ?

Non, en aucun cas. Elles nous permettent d’établir un extrait des registres en toute certitude (voir point 3) et ne sont utilisées à aucune autre fin. Elles ne sont pas conservées dans notre banque de données.

6 - Mes coordonnées personnelles sont-elles conservées par Patek Philippe et/ ou sont-elles utilisées à des fins marketing/publicitaires ?

Non. Vos coordonnées sont demandées pour l’envoi de l’extrait des registres uniquement. Elles ne sont notamment pas retransmises au Registres des propriétaires (voir points 11 et 12).

7 - Si une modification de ma montre a été effectuée par Patek Philippe, qu’en est-il de l’extrait des registres ?

Si la dite modification a été effectuée par Patek Philippe et que nous en avons trace dans nos archives, l’extrait mentionnera l’état de la montre au moment de sa première sortie de nos ateliers, ainsi que la modification qui a succédé.

8 - Si une modification a été effectuée par un intervenant autre que Patek Philipe, qu’en est-il de l’extrait des registres ?

Toute modification intervenue en dehors de nos ateliers n’est pas prise en compte par Patek Philippe. Dans ce cas aucun extrait des registres ne peut être émis.

9 - Où trouver le numéro de mouvement et de boîte ?

Pour connaître le numéro de mouvement de votre montre, il est nécessaire d’enlever le fond du boîtier. Le numéro de mouvement est gravé sur le mouvement de votre montre. Le numéro de boite est, quant à lui, gravé sur le fond intérieur. Qu’il s’agisse d’une montre-bracelet ou d’une montre de poche, nous vous recommandons vivement de confier cette opération exclusivement à un détaillant, distributeur ou centre de service agréé Patek Philippe.

10 - Quelles informations sont confidentielles / à quelles questions ne répond pas un extrait des registres ?

Patek Philippe ne communique pas le nom du premier propriétaire, le nom des acheteurs, le prix d’achat et le nombre de pièces réalisées pour un modèle.

11 - Comment s’enregistrer comme propriétaire d’une montre Patek Philippe ?

Le service des extraits des registres ne peut répondre à cette demande. Nous vous invitons à choisir l’onglet correspondant à cet effet sur notre site (Service client > Registres des propriétaires).

12 - Quelle est la valeur de revente actuelle de mon garde-temps Patek Philippe ?

Patek Philippe ne peut prendre position à ce sujet et vous recommande de contacter la maison de ventes aux enchères ou un magasin spécialisé dans les montres anciennes, de votre choix.

13 - Quel est le dernier prix public connu de ma montre Patek Philippe ?

Nous avons la possibilité de vous indiquer le dernier prix public de votre montre lorsque cette dernière fait partie d’une collection courante. Pour les montres ne faisant plus partie de notre collection actuelle, nous vous indiquons les dernier prix public répertorié dans nos archives. Lorsque cette information n’est plus disponible en raison de l’ancienneté de votre montre, nous vous en informons et vous invitons à contacter une maison de ventes aux enchères ou un magasin spécialisé en montres anciennes. Nous vous invitons à envoyer votre demande à archives.extracts@patek.com. Aucun frais ne sera perçu pour cette information.

14 - Quelle est la procédure à suivre en cas de vol de ma montre ?

Le service des Extraits des Registres est en charge de l’enregistrement du vol de votre montre.

Nous vous invitons à nous remettre une copie du rapport de police établi lors de votre déclaration de vol. Ce document est obligatoire et doit indiquer les numéros de mouvement et de boite de votre montre. Il doit être accompagné d’une copie du Certificat d’origine et/ou de toute preuve d’achat à votre nom.

15 - Qu’en est-il de mon paiement en ligne lorsque l’extrait des registres n’a pu être émis ?

Le paiement n’est effectif que suite à l’émission de l’extrait des registres. En cas de non émission de l’extrait, aucun frais n’est perçu (le montant de CHF 100,- ne sera pas débité).

16 - Quel est le droit de recours en cas de non émission d’un extrait ?

Le service des registres est le seul service habilité à émettre un extrait ou à le refuser.