Entreprise
>
Bibliothèque

Bibliothèque du collectionneur

Depuis 1982, Patek Philippe a produit plusieurs ouvrages de référence pour les passionnés, les collectionneurs et les revendeurs de beaux garde-temps. Ces livres traitant des montres de poche et montres-bracelets ont joué un grand rôle dans le regain d’intérêt pour la haute horlogerie. Chacun explore l’univers fascinant des montres sous un angle différent. De magnifiques photographies illustrent les garde-temps produits tout au long de l’histoire de la manufacture. Ces ouvrages allant d’un catalogue détaillé à un luxueux album consacré à une montre d’exception contribuent à une meilleure connaissance de l’horlogerie et ils accroissent le plaisir de posséder un beau garde-temps. Ils formeront le noyau de toute bibliothèque de collectionneur.

  • Patek Philippe Grandmaster Chime

    Ce livre édité par Patek Philippe est entièrement dédié à la pièce phare du 175e anniversaire de la manufacture: la Patek Philippe Grandmaster Chime, alliance de haute horlogerie et de métiers de haut artisanat. Chef-d’œuvre de micromécanique, cette montre-bracelet à grandes complications réinvente la musique du temps avec une grande sonnerie, une petite sonnerie, une répétition minutes ainsi que deux premières mondiales: une alarme sonnant l’heure et une indication acoustique de la date. Ce répertoire unique, enrichi notamment par un quantième perpétuel instantané, est logé dans un magnifique boîtier double face gravé à la main avec un décor de feuilles de laurier et doté d’un système de retournement révolutionnaire. Le livre suit la Grandmaster Chime de sa conception à son assemblage dans les ateliers de la manufacture, avec une foule d’informations techniques permettant aux novices tout comme aux spécialistes des montres compliquées de s’immerger dans son fonctionnement. Publié en édition limitée, cet ouvrage offre un bel aperçu de la philosophie de Patek Philippe: préserver les traditions horlogères et artisanales les plus éminentes, tout en développant les innovations techniques qui feront le bonheur des générations futures.

    Patek Philippe Grandmaster Chime

    200 pages, 25 x 29 cm

  • Catalogue du Patek Philippe Museum – Montres Patek Philippe de 1839 aux années 1980

    Ce catalogue en deux volumes présente les montres produites par Patek Philippe depuis sa fondation en 1839 jusqu’aux années 1980. Il s’agit du tout premier catalogue consacré aux garde-temps exposés dans le Patek Philippe Museum à Genève. Avec un total de 928 pages, cet ouvrage en deux tomes rassemble 1005 montres.

    Catalogue du Patek Philippe Museum – Montres Patek Philippe de 1839 aux années 1980

    Volume 1 – montres de poche
    Volume 2 – montres de poche et montres-bracelets
    928 pages, 28,5 x 25,5 cm

  • Star Caliber 2000

    Le Star Caliber 2000 constitue une étape clé dans l’histoire de l’horlogerie et il mérite une publication à sa hauteur. En coopération avec les Editions Scriptar (Suisse), Patek Philippe a publié un livre consacré exclusivement à cette fabuleuse montre de poche. Cet ouvrage détaillé et richement illustré se divise en trois chapitres. Le premier fait la lumière sur la genèse de cette pièce d’exception, le deuxième est consacré à sa dimension poétique, le troisième présente des explications avec schémas et photographies aidant à comprendre les différentes fonctions ainsi que les innovations techniques qui rendent ce garde-temps si exceptionnel. De quoi s’immerger dans le monde enchanteur du Star Caliber 2000. Cet ouvrage offre aux novices dans l’univers des montres compliquées tout comme aux spécialistes un magnifique aperçu de la philosophie de Patek Philippe: préserver les traditions horlogères les plus éminentes, tout en développant les innovations techniques qui feront le bonheur des générations futures. Un DVD contenant des films sur le «Star Caliber 2000» et la montre «10 Jours», intitulé «Un voyage au cœur de la montre», est inclus dans le livre.

    Star Caliber 2000

    136 pages, 30 × 30 cm, illustrations en couleur.

  • Montres-bracelets Patek Philippe

    Toute personne possédant ou désirant acquérir une montre-bracelet Patek Philippe se doit de consulter ce livre. Suite logique du volume Montres de poche Patek Philippe (réalisé par le même duo Huber et Banbery), Montres-bracelets Patek Philippe a joué un rôle majeur dans le succès croissant des montres-bracelets auprès des collectionneurs, en fournissant les références illustrées de plus de 400 garde-temps. Des photographies des créations les plus belles et les plus rares font ressortir tout l’attrait de ces objets sans prix. L’illustrateur David Penney a fait du dessin technique une forme d’art avec ses images montrant le fonctionnement des mécanismes compliqués. Conçu dans un style proche d’un catalogue des montres-bracelets Patek Philippe, cet ouvrage fournit les numéros de modèle, les numéros de série, les calibres et les dates de fabrication pour toute montre représentative ou pièce unique.

    Montres-bracelets Patek Philippe (2e édition)

    1998. 364 pages, 25 × 28 cm – 417 illustrations en noir et blanc, 262 illustrations en couleur.

  • Montres de poche Patek Philippe

    Ce volume richement illustré constitue l’ouvrage de référence sur les montres de poche de la manufacture depuis les premiers garde-temps Patek & Czapek de 1839. On y trouvera les illustrations et descriptions de quelque 280 montres, dont des pièces d’exception fabriquées pour des papes, des princesses, des rois des Balkans et la reine Victoria. Les montres compliquées créées pour des magnats américains, dont la fameuse «Graves», sont décrites en détail et illustrées en couleur. Un chapitre passionnant conte les aventures du fondateur de la firme Antoine Norbert de Patek lors d’un voyage d’affaires en Amérique dans les années 1850. Des chapitres techniques couvrent certains thèmes comme le système de remontage au pendant de Jean-Adrien Philippe, les tourbillons, les carrousels, les concours de chronométrie et les complications. Ecrit par le spécialiste de Patek Philippe Alan Banbery, en collaboration avec le passionné de la marque Martin Huber, cet ouvrage offre un plaisir renouvelé à chaque lecture.

    Montres de poche Patek Philippe (2e édition)

    292 pages, 25 × 28 cm, illustrations en couleur et en noir et blanc.

  • Montres royales – 1850-1910

    Depuis l’époque de la reine Victoria jusqu’à nos jours, de nombreux dirigeants – papes, monarques et chefs d’Etat – ont possédé des montres Patek Philippe ou en ont offert comme cadeaux de prestige. Grâce à la qualité de ses produits, riches en innovations techniques et esthétiques, et à sa participation à la plupart des expositions universelles, la manufacture s’est acquis au fil du temps une réputation d’excellence auprès d’une clientèle avertie. Produites entre 1850 et la Première Guerre mondiale, les montres présentées dans ce catalogue ont un lien direct avec les têtes couronnées ou les princes de sang de la vieille Europe ou de contrées plus lointaines. Ces «montres royales» offrent aujourd’hui un témoignage exceptionnel, parfois intime, de la vie de leur possesseur.

    Montres royales 1850-1910 par Patek Philippe, 2005.

    192 pages, 21 × 29,7 cm, 124 pages de texte – 31 illustrations en noir et blanc, 119 illustrations en couleur. Versions séparées en français ou anglais.

  • Exposition de la fabuleuse collection privée de Patek Philippe

    Ce catalogue intitulé Exposition de la fabuleuse collection privée de Patek Philippe regroupe une vaste sélection de garde-temps présentés pour la première fois au public en 1989 à l’occasion du 150e anniversaire de la manufacture, au Musée de l’Horlogerie et de l’Emaillerie de Genève. Le livre suit la structure de l’exposition de 1989. Il constitue une importante source d’information ainsi qu’un ouvrage de référence très prisé sur les montres de poche et montres-bracelets. De nombreuses photographies, dont de multiples gros plans, permettent d’admirer les cadrans richement ornés, les peintures miniatures sur émail ainsi que les fins décors gravés – autant de détails caractéristiques des chefs-d’œuvre horlogers choisis et acquis pour la collection privée de Patek Philippe.

    Exposition de la fabuleuse collection privée de Patek Philippe, Catalogue du Musée de l’Horlogerie et de l’Emaillerie de Genève (1989)

    136 pages, 20 × 25,5 cm, photographies en couleur. Edition bilingue avec textes en français et en anglais.