Communication
>
>
Exposition «Rare Handcrafts»
Exposition «Rare Handcrafts»: des artisanats d’exception
< Découvrez la collection «Rare Handcrafts 2013» dans le catalogue de l’exposition

Du 28 mai au 1er juin 2013, les Salons Patek Philippe de la rue du Rhône, à Genève, ont accueilli une exposition baptisée «Rare Handcrafts». Mettant à l’honneur l’habillage de la montre (boîtiers, cadrans et bracelets), l’événement a permis de présenter une vaste sélection de 47 garde-temps Patek Philippe exclusifs – montres-bracelets, montres de poche et pendulettes – réalisés par les plus éminents spécialistes de savoir-faire devenus très rares.

Ces métiers de haut artisanat regroupent un certain nombre de techniques décoratives utilisées de longue date pour orner les cadrans et les boîtiers de pendules ou de montres: gravure, émail cloisonné, émail champlevé, peinture miniature sur émail, joaillerie, etc. Ils ont contribué à établir la renommée de Genève dans le monde entier et les magnifiques œuvres d’art créées à l’aide de ces méthodes raffinées ont rencontré un immense succès auprès de nombreux empereurs, rois, tsars et familles dirigeantes à travers l’Europe et l’Asie.

Le décor éblouissant des montres genevoises rendait pleinement hommage à la précision, à la complexité et aux finitions hors pair des célèbres mouvements fabriqués dans la cité. Certains de ces métiers sont toujours florissants. D’autres ont été peu à peu abandonnés au cours des dernières décennies, au point d’être menacés de disparition. Mais depuis plus d’un demi-siècle, sous les auspices de la famille Stern, Patek Philippe s’attache à assurer l’avenir de ces artisanats d’exception.

Film