Acoustique | Service | Dames | Haut-Artisanat | Commemorative Watches
Les étapes d’un entretien d’un garde-temps Patek Philippe
Bien que notre Centre de Service International de Genève se charge de la restauration de toutes nos montres anciennes ainsi que de l’entretien et de la réparation de nos modèles à complications, les membres de notre réseau mondial de 57 centres de service agréés sont, ensemble, garants de la qualité et du savoir-faire associés aux montres Patek Philippe. Nos centres locaux, régionaux et internationaux forment un réseau complexe dirigé par des spécialistes. Notre objectif est de préserver l’intégrité de toutes nos montres. C’est la raison pour laquelle nous conservons la plupart de nos composants depuis 1839. Nos archives de pièces détachées contiennent actuellement environ 5 millions de pièces et celles qui ne sont plus disponibles peuvent être récréées car nous avons conservé les outils nécessaires à leur fabrication. Bien entendu, pour maintenir un tel niveau de qualité, les opérations d’entretien ou de réparation prennent du temps. En général, il faut compter entre 6 et 12 semaines suivant le type de mouvement. Lorsqu’il s’agit d’une restauration, les délais sont susceptibles d’être encore plus longs suivant l’état de la montre.
Différence entre entretien, réparation et restauration Entretien Bien que tout dépende du type de montre et de son état général, Patek Philippe vous recommande de faire réviser et entretenir votre montre régulièrement (tous les trois à cinq ans) afin de la conserver en parfait état de fonctionnement et d’éviter toute réparation inutile à l’avenir. Les membres de notre réseau de centres de service agréés comprendront les complexités inhérentes à votre montre et travailleront à vos côtés afin d’en prendre soin de la manière qui vous convient. Cette équipe de professionnels de l’entretien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ou préoccupations éventuelles. Veuillez noter que certaines interventions de routine, comme le remplacement des bracelets ou des piles, peuvent souvent être réalisées par le détaillant qui vous a vendu la montre. Trois catégories d’entretien sont proposées : Entretien rapide cette intervention, qui peut souvent être effectuée par le centre de service agréé, concerne le remplacement du bracelet, le réglage du bracelet et la mise à l’heure des modèles simples et compliqués Maintenance partielle il s’agit de toutes les interventions ne nécessitant pas le démontage complet du mouvement Entretien complet du mouvement et du boîtier: (a) Mouvement : démontage complet, contrôle de tous les composants, remplacement des pièces défaillantes, nettoyage, remontage, lubrification, ajustement, réglage du cadran/des aiguilles et tests complets (b) Boîtier : remplacement de tous les joints, contrôle de l’étanchéité à l’air et de l’étanchéité à l’eau (pour certains boîtiers), réalisation des réparations nécessaires (par ex. tube du boîtier, cornes) Réparation Malheureusement, des réparations sont le plus souvent nécessaires lorsque la montre a fait l’objet de mauvais soins. Lorsque des travaux de réparation sont nécessaires, nous prenons le plus grand soin afin d’obtenir le meilleur résultat possible lors des dizaines d’étapes souvent complexes que comprend la procédure. Le rôle de spécialiste que remplit l’horloger au début du processus est essentiel car son diagnostic définit les travaux de réparation nécessaires. Chacune de ces interventions importantes exige du temps, mais c’est une conséquence à la fois nécessaire et inévitable des procédures rigoureuses qui sont suivies (dont six contrôles qualité différents et un contrôle final qui peut nécessiter jusqu’à 14 jours). Restauration Toutes nos montres anciennes (c’est-à-dire de plus de 35 ans), ainsi que les modèles à complications (tant anciens que modernes), sont entretenus exclusivement à Genève. Ce sujet est abordé dans la section intitulée « Restauration ». Archives Patek Philippe conserve des archives complètes de presque toutes les montres produites par la manufacture, un aspect de l’entretien très important à long terme. Patek Philippe - Archives
Centres de service agréés Afin de préserver la valeur de votre montre Patek Philippe pour les générations à venir, nous vous conseillons de ne la faire entretenir ou réparer que dans l’un de nos 57 centres de service Patek Philippe agréés. Les membres de notre réseau de centres de service agréés sont certifiés dès lors qu’ils répondent aux critères de qualité les plus rigoureux. Chaque centre a accès à tous les équipements et composants nécessaires pour les modèles de la collection moderne. Outre les outils et les pièces, les centres sont gérés de façon à garantir que les compétences et les connaissances spécifiques à chaque collection soient conservées, y compris pour les modèles qui ne sont plus en collection. Tout entretien Patek Philippe est garanti un an sur l’ensemble du réseau de CSA. Toute intervention effectuée par un agent non autorisé invalidera malheureusement la garantie Patek Philippe. Trouver un centre de service ( )
Film