Service client
>
Notre centre de formation
Centre de formation

La formation continue des horlogers qualifiés Patek Philippe, tant à l’interne qu’à l’externe, s’effectue au sein des ateliers Patek Philippe à Genève. Tous les horlogers qualifiés de nos Centres de Service Agréés dans le monde sont tenus de suivre cette formation.

Le service après-vente constitue l’une des valeurs fondamentales de Patek Philippe. Pour maintenir et améliorer son haut niveau de qualité, il est exigé des quelque 200 horlogers Patek Philippe à travers le monde qu’ils suivent régulièrement des formations techniques de plusieurs semaines à la manufacture. Seuls les horlogers agréés Patek Philippe ayant suivi les formations requises sont habilités à intervenir sur nos précieux garde-temps.

La formation a pour but d’enseigner les spécificités techniques de nos montres, d’expliquer les critères de qualité liés au Poinçon Patek Philippe, d’assurer la mise à niveau en cas d’évolutions sur les produits et de proposer une initiation à l’horlogerie pour les néophytes.

Environ 200 personnes sont formées chaque année en fonction de quatre niveaux: niveau Quick Service, niveau 2, niveau 3, niveau Avancé. Les horlogers ayant suivi une formation sont tenus de pratiquer durant 36 mois avant de s’inscrire à une formation de niveau supérieur.

Des formations ponctuelles sont également organisées afin de former le personnel horloger des Centres de Service Agréés aux modifications et améliorations techniques introduites sur les produits ainsi qu’aux nouveautés récemment mises sur le marché.

Pour maintenir le haut niveau qualitatif des réparations effectuées par les Centres de Service Agréés, tout horloger n’ayant pas suivi de formation depuis quatre ans doit participer à un programme de remise à niveau appelé «cours de rafraîchissement».

Patek Philippe s’attache également à pérenniser les savoir-faire horlogers grâce à des partenariats avec les écoles d’horlogerie de Suisse et du monde destinés à recruter les talents les plus prometteurs. Notre centre de formation interne nous permet ainsi de perpétuer les métiers les plus rares.